Chroniques autour d'une caisse de documents

 

   Version 4.2_Page 00-11_décembre 2023

 

Le projet  

 

Le projet a été conçu autour de quelques 300 documents divers et variés, conservés scrupuleusement par Thérèse Laé dans une caisse (en fait il y avait aussi deux petites caisses pour les plus récents).

Que peut-on faire de caisses pleines de vieux papiers?

Les lire au hasard, en s'étonnant de leur contenu? Essayer d'en tirer une histoire?

Finalement c’est un problème de voisinage, qui nous a amenés à fouiller dans la caisse.

 

Reconstruisons Ty Bian

 

Au début des années 70, il y a donc 40 ans, Edouard et Emilienne ont souhaité avoir une maison de vacances différente de celles des grands parents.

Fallait-il construire une nouvelle maison près du bourg de Roscanvel, ou réhabiliter une vieille maison ?

 

Le choix s’est porté sur une maison située dans le village de Trégoudan, qui était inoccupée depuis plusieurs années. En fait il s’agissait de deux pentys, disposés à angle droit, avec un morceau de pignon en commun. Le penty faisant face à la route a porté un moment le nom de « Ty Bian ».

 

Des problèmes de voisinage sont survenus rapidement en raison de la perte du jardin après le remembrement de la commune de Roscanvel. Pour accéder à la cour arrière, sans traverser la maison, il faut désormais passer chez le voisin.

 

Cela nous a amenés à fouiller dans les papiers conservés dans les caisses en bois, pour essayer de retrouver l’histoire de ces deux maisons.

Il est très vite apparu que la plupart des documents conservés dans les caisses ne concernent pas Ty Bian, mais d'autres biens situés à Trégoudan ou dans des villages voisins. On y trouve aussi beaucoup d’informations sur divers aspects de la vie locale.

Les documents sont de taille très variable et s’étalent sur près de 350 années, même si une très large majorité date du 19ème siècle.

 

 

 

A l'occasion de rangements Grand-Mère a retrouvé d'autres documents, notamment des photographies.

Il en est ressorti encore plusieurs lors du nettoyage du chantier.

Enfin le développement extraordinaire du réseau internet avec la mise en ligne de très nombreux documents a permis de comprendre le contenu de certains documents et d’aller même bien au-delà dans le temps, permettant ainsi d’avoir une vision plus précise de nos ascendants et de leur environnement. Toutefois l'usage d'internet peut être source de confusions en raison du grand nombre d'homonymes et de la maigreur des informations, quand on remonte dans le temps.

 

Création de 4 sites

Pour s’y retrouver, le plus simple a été d’utiliser Internet. Quatre sites ont été créés :

L'organisation générale

 

Les informations extraites de l’analyse des documents sont transcrites dans des pages, qui apparaissent sur les 2 premiers sites ci-dessous. Il n’y a pas de continuité formelle entre les pages, comme on pourrait le trouver dans un livre. Ce sont plutôt de petits tableaux, rédigés autour d’un thème. Du coup les mêmes informations se retrouver parfois dans plusieurs pages, car le contenu d’une page peut en appeler une autre. c'est un peu comme si on se plaçait dans un espace à plusieurs dimensions.

Le premier site http://tybian.jimdo.com contient une introduction et des pages relatives à notre famille, sachant que les papiers contenus dans les caisses concernent essentiellement la famille Laé.

Le deuxième site http://tremet.jimdo.com est consacré à l'environnement quotidien, aux diverses maisons acquises par la famille Laé, aux personnes citées au travers des documents collectés et à divers problèmes comme les tenues à domaine congéable, système, qui a perduré jusqu’au milieu du 19ème siècle dans la presqu’ile de Crozon , le découpage des terres... Il y a même des pages financières et une chronique judiciaire.

Le troisième site http://tregoudan.jimdo.com est consacré uniquement à l'exploitation des généalogies trouvées sur internet pour essayer de retrouver nos ancêtres, au delà de la 7ème génération. 

Un quatrième site http://redele.jimdo.com est essentiellement dédié au train miniature Märklin Z,avec deux volets principaux : le réseau AN DRO et le circuit d'essais HANTER DRO

 

L’orthographe

L’orthographe a varié entre 1600, année du premier document conservé, et aujourd’hui. Nous avons conservé le plus souvent, celle des documents qui ont été reproduits, afin de faciliter leur lecture, du moins , si elle ne perturbe pas la comparaison avec des documents récents.

Par contre les rédacteurs ont parfois pris des libertés avec certains noms de lieu ou de personne. Dans bien des cas on se trouve donc très loin de l’orthographe officielle enseignée dans les écoles

Le cas typique est celui de la maison, qui est appelée « ty bian » dans un bail du 5 mai 1861, mais déjà dans un prisage du 1er octobre 1753 il est question de « ty berbeoch », alors que l’on écrivait « ti » avant le 17ème siècle.

De même on verra « Huel », ou même « Huellaff», au lieu de « Uhel, pour ne citer que des cas simples. Pour mémoire "ff" était autrefois la forme nasalisée, qui est reproduite aujourd'hui par le tilde espagnol.

 

Les mesures de surface

Les superficies, au moment de la révolution, sont indiquées, soit en anciennes mesures, soit en ares (hectares, ares et centiares selon le cas).

La correspondance entre les deux systèmes est celle, qui figure sur l'un des registres du cadastre de Roscanvel :

1 are vaut 1 corde 65.

1 hectare vaut 2 journaux 4 cordes ½.

 

Vérifications et compléments d’information

Malgré cela le projet reste centré sur l’exploitation du contenu des caisses. Il ne s’agit donc pas de faire œuvre d’expert, même s’il a été fait appel, à de nombreuses reprises, à des informations trouvées dans diverses publications ou collectées sur le net, qui ont permis de conforter, de compléter ou de corriger cette exploitation.

Chaque jour apporte sa pierre et il est difficile de citer toutes les sources, comme on le ferait dans une thèse de doctorat ou un article destiné à une publication scientifique

Par exemple une relecture des ouvrages de Marcel Burel a permis de vérifier, dans bien des cas, que la lecture des documents, telle que nous avons faite, était en phase avec ce qu’il avait écrit sur des sujets similaires.

La compréhension du contenu des documents a été facilitée par le recours aux archives, notamment au cadastre napoléonien. De nombreuses informations ont également été collectées dans les articles publiés dans les « Cahiers de l’Iroise », sur le site Généanet ou sur le site de l’inventaire du patrimoine de la région Bretagne. Il y a aussi tous les sites, qui traitent de généalogie, d’histoire locale, de vocabulaire…

 

Crédits photographiques

Les photographies aériennes, qui illustrent certaines pages ont été chargées à partir du site "Brest-Métropole-Océane"; on trouve notamment des photographies anciennes (ou non), dont l'origine est IFREMER, le SHOM,  la Photothèque Nationale. Il y a aussi les photos les photos aériennes de 2012 visibles sur le site géo.pays-de-brest.fr (source E-Mégalis Bretagne et collectivités territoriales bretonnes - 2012).

Les trois premières sources sont citées sur le site de BMO, mais elles ne sont pas apparentes sur les photographies, pas plus que celles de 2012 d'ailleurs, sachant que dans la plupart des cas il s'agit de fragments de photos.

 

Par ailleurs, malgré les vérifications faites, il reste encore des images provenant de collections particulières. Si leur identification est possible, elles seront supprimées.

 

Une convention a été signée avec les Archives du Finistère, qui permet de reproduire sur nos sites les informations collectées. La licence de réutilisation a été signée le 3 mai 2014.

 

Les différentes versions

 

Les versions 3.2 à 3.7

La mise à jour des quatre sites de fait de manière ponctuelle, si le contenu des informations collectées l'exige, ou de manière progressive, entre le mois de novembre et le mois de juin de l'année suivante. Le transfert 2019-2020 va s'étaler sur 8 mois, en gros jusqu'à fin juin 2020. Pendant cette période on aura donc un mélange entre deux versions. Compte tenu de la complexité du système, un basculement global d'une version vers l'autre n'a pas été envisagé.

 

Les versions 4.

 

La prochaine étape devait être la version 4.0, avec la migration des 4 sites hébergés aujourd’hui par Jimdo vers le site le-bihan.bzh. Toutefois cela représente un travail considérable et le transfert sur Wordpress s'est révélé plus complexe, que prévu. Cela tient probablement au grand nombre de pages à transférer.

 

 

Accessibilité

 

 

 

 

Les chroniques sont destinées en priorités à la famille, notamment aux petits enfants, mais elles sont accessibles à tous. Les commentaires de tiers, qui nous sont déjà parvenus, se sont révélés très utiles et nous espérons, qu'il y en aura d'autres.