On a retrouvé la famille Saclé

 

V3.7_Page 08-01_décembre 2019

Les premières difficultés


On dispose de très peu d’informations pour lancer une recherche. Comme point de départ il y a les prénoms du grand père Saclé : Armand Louis, qui sont les mêmes que ceux de Papy, et le nom de la grand-mère Saclé, qui est née Marie Clémentine Bancod et qui est originaire du val d’Aoste. Il semblerait aussi, que les ancêtres les plus proches aient été bourguignons, mais le nom « Saclé » se retrouve aussi en Lorraine.

 

Sur Google on trouve seulement mention d’Armand Saclé (Papy), au travers du livre, qu’il a écrit avec Michel Goldschmitt sur le marché à terme, et de son passage à Bruxelles aux Communautés Européennes de 1958 à 1968.

 

Un premier balayage sur le site Généanet n’a rien donné.

 

Un second balayage a permis de faire surgir une poignée d’informations, qui vont curieusement disparaître dans les mois, qui ont suivi..

 

Tout d’abord effectivement un village lorrain : Anzannes, mais aussi des commune de l’Yonne: Cravant, Sens, Vermenton. Il y a aussi quelques individus isolés dans la région parisienne.

 

Enfin on voit apparaître le grand père Saclé.

 

Armand Louis Saclé (le père)

 

Dans la référence trouvée sur Généanet l’année de naissance est imprécise : vers 1884 et l’année de son mariage n’est pas à prendre comme argent comptant, car plus loin le généalogiste (jclkeller) écrit que la date du mariage est antérieure à 1911; il rajoute que cette année-là le couple habite Saint Denis, rue de la Justice.

 

En fait jclkeller s’est surtout intéressé au frère et aux sœurs de Marie Clémentine Bancod, comme on le verra dans une autre page, consacrée essentiellement aux ancêtres valdotains.

On a quand même une adresse : rue de la justice et une année : 1911.

 

Le recensement de 1911 donne les années et lieux de naissance. Le frère aîné de Papy est déjà né : René, celui que Papy a toujours appelé « le grand », même vers la fin  de sa vie.

 

La liste des électeurs de 1911 donne même la date exacte de naissance. On y voit surtout deux Maurice Saclé, probablement le père et le frère.

 

 

 Le père est né à Vermenton dans l’ Yonne.

 

Le registre du recensement militaire de Saint Denis pour l’année 1903 confirme la date de naissance d’Armand Louis Saclé et donne surtout le nom de sa mère : Aimée Eugénie Marie Jacquette.

L’acte de mariage a été retrouvé. La date : le 5 mars 1881, le lieu : la mairie du 8ème arrondissement de Paris car l’épousée habite rue de Constantinople.

On a donc un point de départ; il suffit maintenant d'aller à Vermenton pour la branche Saclé et à Parigny pour la branche Jacquette.