Hervé pendant la Grande Guerre

Version 3.7_Page 06-12_novembre 2019

 

L'année 1914

 

Après une année passée entre la Chine et le Japon, le Montcalm entame une visite de courtoisie le long de la côte est du Pacifique.

Le Montcalm quitte Callao le 23 juin 1914 en direction des Tuamotu et de Tahiti, qu'il rejoindra le 9 juillet.

L’entrée en guerre au début d’août 1914 bouleverse le programme initialement prévu. Dès le 3 août il quitte Tahiti pour rejoindre les marines britanniques et australiennes avec lesquelles il  s’attachera à anéantir la présence allemande en Australasie.

Le Montcalm est alors basé soit à Nouméa, soit à Suva, dans les Samoa.

Le détail des mouvements est dans Terre des Hommes (SS Y 356 à 359)

 

Il se dirige d’abord vers les SAMOA allemandes, puis les terres de l’empereur Guillaume en Nouvelle Guinée.

Une troisième croisière l’amène à visiter les Nouvelles Hébrides, avant de revenir sur Tahiti, fin 1914, pour régler le conflit entre le commandant des troupes à terre, le lieutenant de vaisseau Destremau et le gouverneur Fawtier.

 

Cette période est décrite en détail par Madame Sylvette BOUBIN-BOYER dans un article publié sur le net :

La présence navale française dans le Pacifique

1914 - 1918

Des actions conjointes franco-britanniques pour s’emparer des colonies allemandes


Si le contenu du carnet est en phase avec cet article, il y a deux écarts mineurs : l’article ne mentionne pas la campagne de 1913 (le Montcalm est en mer depuis novembre 1912, donc  depuis 2 ans et non pas 9 mois), il ne retourne pas à Saïgon, mais va directement vers Singapour pour rejoindre Suez.


Le carnet ne mentionne pas d'escale à Sydney.

Le détroit de Torres


La partie la plus délicate du retour a été la traversée du détroit de Torres, entre l’Australie et la Nouvelle Guinée. Le Montcalm a fait appel à un pilote pour passer entre les 274 iles (sans compter les ilots, rochers…).


 

L'escadre allemande de l'Amiral Spee

 

Les comptes rendus de la marine Allemande sont en léger désaccord avec, ce que les alliés ont noté. En effet l'amiral Spee a poursuivi sa guerre jusqu'à la fin de l'année 1914. Il battra les anglais à Coronel mais il succombera avec ses deux fils dans la bataille des Falklands début décembre 1914..Ce n'est, qu'après cette dernière bataille, que le Montcalm quittera le Pacifique.

 

J'ai trouvé sur internet un récit des mouvements de l'escadre allemande pendant cette année 1914.

En fait le Montcalm est passé entre les obus.

Le gros de la flotte allemande a quitté Tsing Tao en Chine pour se diriger vers Tahiti. Elle est arrivée juste après le départ du Montcalm. Le SMS Leipzig a effectué la même croisière de San Francisco aux côtés du Pérou, juste derrière le Montcalm. La flotte allemande a poursuivi sa toute vers le cap Horn car elle devait rentrer en Allemagne. Il ne restait plus que le SMS Emden au niveau du golfe du Bengale. Il a été coulé juste avant le passage du Montcalm, qui se dirigeait vers la Mer Rouge, sa prochaine destination.

 

Curieusement il y a une quinzaine d'années, j'ai au l'occasion de rencontrer une descendante de l'Amiral Spee. Elle était la secrétaire de M. Gert Dyckerhoff et tout le monde lui adressait la parole sous la forme habituelle en Allemagne : " Frau Gräfin", Madame la Comtesse.