La belle américaine

 

Version 3.7_ page 06-23_novembre 2019

 

Dans les nombreux papier récupérés à Brest il y a ceux, qui concernent les véhicules achetés par Edouard Le Bihan.

Pour mémoire il a obtenu son permis en décembre 1938 mais il n'a acheté sa première voiture, qu'après avoir été démobilisé fin 1945.

 

La liste est à peu près complète

Il manque cependant la Rosengart, sauf, s'il y a eu confusion dans les appellations (il faudrait avoir les photos) ; il manque aussi la Peugeot 204 car les papiers ont été récupérés par Patrick.

 

Peugeot 201

2576 FJ2

 

OCCASION 

55000 F

Novembre 1945

assurée le 2 janvier 1946, lors de l'installation du Dr Le Bihan au 13 rue Boileau (rebaptisée rue La Fontaine)

Construite en 1933

De quel modèle s'agit-il ?

Hudson Terraplane

5974FJ2

 

OCCASION 

105000 F

Décembre 1946

Voiture américaine sans autre information

Cabriolet Renault

5557FJ4

 

OCCASION 

140000 F

Septembre 1948

 

Est-ce la Rosengart ?C'est la voiture, qui est sur la photo de la cale avec Hervé Le Bihan

Dyna Panhard 3CV

2524FJ5

 

NEUVE

1949

Type X84

Assurance suspendue au moment du déménagement au 16 rue Yves Collet

elle est également sur la photo de la cale

Dyna Panhard 4CV

678Z29

1952

Type X86

Elle est toujours assurée en 1954

Simca Aronde 7CV

977BV29

1956

 

Simca Aronde Elyséee

909DY29

1958

type 90A

 

Simca P60 Montlhéry

478FY29

1961

 

Simca 1300 GL

736JX29

1963

 

Peugeot 204

Les factures de M. Phillipot montrent qu'elle a été achetée entre la 1300 et la 1301

Simca 1301 LS

928NM29

1967

 

Simca 1100GLS

6677QK29

1971

 

Simca 1100 GLS

367RC29

1974

 

 

 

13 voitures en 30 ans ! Il en changeait en gros tous les deux ans.

Il y a peu de photos mais en fouillant il doit être possible d'en retrouver. Les reçus des premières voitures ont été conservées; ce sont toutes les trois des voitures d'occasion.

La Peugeot 201 2576FJ2 a été la première voiture; elle a été achetée en novembre 1945

La Peugeot 201 a été remplacée en décembre 1946 par la Terraplane, qui figure sur la photo ci-dessous, qui date alors de 1947. 

Il faut d'ailleurs reprendre la numérisation car il y a Jean Laé sur cette photo. 

Une autre photo de la Terraplane

Il y eut ensuite le cabriolet Renault 5557FJ4

A cette époque il y avait beaucoup de petits constructeurs, qui fabriquaient aussi les modèles des grandes marques. Il y a peut être eu ici une confusion  avec Rosengart. Les différences entre les voitures étaient  minimes.

Ensuite on passe aux achats de véhicules neufs avec, pour commencer,  la Dyna 2524FJ5.

La photo a été prise lors du voyage dans le midi en 1951.