La belle américaine
Version 4;3_ page 06-23_janvier 2025
Dans les nombreux papier récupérés à Brest il y a ceux, qui concernent les véhicules achetés par Edouard Le Bihan.
Pour mémoire il a obtenu son permis en décembre 1938 mais il n'a acheté sa première voiture, qu'après avoir été démobilisé fin 1945.
La liste est à peu près complète
Il manque cependant la Rosengart, sauf, s'il y a eu confusion dans les appellations (il faudrait avoir les photos) ; il manque aussi la Peugeot 204 car les papiers ont été récupérés par Patrick avec la voiture.
Peugeot 201 2576 FJ2
OCCASION 55000 F |
Novembre 1945 assurée le 2 janvier 1946, lors de l'installation du Dr Le Bihan au 13 rue Boileau (rebaptisée rue La Fontaine) |
Construite en 1933 De quel modèle s'agit-il ? |
Hudson Terraplane 5974FJ2
OCCASION 105000 F |
Décembre 1946 |
Voiture américaine sans autre information |
Cabriolet Renault 5557FJ4
OCCASION 140000 F |
Septembre 1948
|
Est-ce la Rosengart ?C'est la voiture, qui est sur la photo de la cale avec Hervé Le Bihan |
Dyna Panhard 3CV 2524FJ5
NEUVE |
1949 Type X84 |
Assurance suspendue au moment du déménagement au 16 rue Yves Collet elle est également sur la photo de la cale |
Dyna Panhard 4CV 678Z29 |
1952 Type X86 |
Elle est toujours assurée en 1954 |
Simca Aronde 7CV 977BV29 |
1956 |
|
Simca Aronde Elysée 909DY29 |
1958 type 90A |
|
Simca P60 Montlhéry 478FY29 |
1961 |
|
Simca 1300 GL 736JX29 |
1963 |
|
Peugeot 204 |
Les factures de M. Phillipot montrent qu'elle a été achetée entre la 1300 et la 1301 |
|
Simca 1301 LS 928NM29 |
1967 |
|
Simca 1100GLS 6677QK29 |
1971 |
|
Simca 1100 GLS 367RC29 |
1974 |
|
13 voitures en 30 ans ! Il en changeait en gros tous les deux ans.
Il y a peu de photos mais en fouillant il doit être possible d'en retrouver. Les reçus des premières voitures ont été conservées; ce sont toutes les trois des voitures d'occasion.
La Peugeot 201 2576FJ2 a été la première voiture; elle a été achetée en novembre 1945
La Peugeot 201 a été remplacée en décembre 1946 par la Terraplane, qui figure sur la photo ci-dessous, qui date alors de 1947.
Il faut d'ailleurs reprendre la numérisation car il y a Jean Laé sur cette photo.
Une autre photo de la Terraplane
Il y eut ensuite le cabriolet Renault 5557FJ4
A cette époque il y avait beaucoup de petits constructeurs, qui fabriquaient aussi les modèles des grandes marques. Il y a peut être eu ici une confusion avec Rosengart. Les différences entre les voitures étaient minimes.
Ensuite on passe aux achats de véhicules neufs avec, pour commencer, la Dyna 2524FJ5.
La photo a été prise lors du voyage dans le midi en 1951.