Le moulin amont

 

Version 3.7_Page 02-12_novembre 2019

 

La famille Balc’h

 

En nettoyant le premier canal d’amenée l’AVPR a dégagé une pierre tombale. Celle de Rose Le Balc’h, veuve de Jacques Kescaven, décédée en 1884 à l’âge de 64 ans.

Rose Le Balc’h est décédée à Kerjean ; elle était la fille de François Le Balc'h et de Marie-Anne Derrien.

Le lien avec Alain Le Balc’h, qui est meunier à Keraguennec en 1846 avec sa femme Jeanne Stéphan, n'est pas évident. Ces derniers ont remplacé les Balanec, qui habitaient en 1841 la 3ème ferme de Keraguennec à côté des Penfrat-Baron et des Guéguéniat-Géval.

Lors du déplacement du cimetière de Roscanvel, qui était autrefois autour de l’église, certaines des dalles de schiste ont été récupérées. Dans les années 60 il y en avait plusieurs le long du ruisseau, comme s’il était envisagé de les réutiliser pour faire des ponts rudimentaires. Toutefois, sauf erreur, elles étaient plutôt en amont du petit pont de pierre. Il y en avait donc d’autres ou l’une d’entre elles a pu avoir été déplacée par la suite.

 

Le moulin amont ou le premier moulin « Balc’h »

 

Première chose à faire: identifier les retenues d’eau. Celle du premier barrage parait bien faible, sauf si on considère, qu’elle remonte jusqu’au marais de Pont Creis. Cependant cette année, à la fin juin, il n’y avait pas d’eau en provenance du marais.

 

Ensuite il faut trouver le canal d’amenée : il part vers la gauche du ruisseau pour arriver au dessus du moulin.

 

L'eau, quand il y en a, ne l'atteint plus, même si le canal d'amenée débouche juste au dessus du moulin. L'endroit est malheureusement en ruine et ne permet pas de distinguer grand chose.

Bien évidemment tous les engrenages en bois ont disparu. Selon Marcel Burel il serait question de remettre en état la meule.

Le canal d'évacuation donne directement dans le ruisseau.

 

 

Le nettoyage effectué par l'association AVPR a permis de dégager le chemin, qui même à la RD355 et au second moulin, que nous avons appelé le moulin aval (moulin Balc'h n°2 sur le schéma de l'AVPR).