Le mystère de la fontaine

 

Version 3.7_Page 02-14_novembre 2019

 

La fontaine est un peu à l'écart du ruisseau.

 

Au cœur de l'été 2018 le ruisseau était partiellement à sec. Pourtant au niveau de la fontaine il y avait un débit d'eau très important, comme si l'eau venait d'ailleurs.

 

 Les pluies de l'automne ont rempli le ruisseau mais le débit de la fontaine ne semble pas en être affecté. Le niveau de l'eau est juste un peu plus haut, qu'en été.

Quelle peut être alors l'origine de l'eau, qui sort de la fontaine ?

En aval de la fontaine le chemin longe le ruisseau tout en étant un peu plus haut. Malgré cela il est souvent boueux et des rondins ont été posés pour faciliter le passage.

Ce passage à proximité de la fontaine est le plus délicat en hiver, quand les sols sont gorgés d'eau tout autour.

Au printemps 2018 c'était encore  impraticable mais l'été, qui a suivi, on passait sans difficultés.

Tout se passe comme s'il y avait des entrées d'eau venant de la colline au dessus et non pas seulement du ruisseau, qui passe à l'écart.

Ce sont alors ces entrées d'eau, qui alimenteraient la fontaine.

  

Livilliers

 

 

Cela fait penser immédiatement à ce qui se passe à Livilliers, petite commune du Val d'Oise, à la limite du Vexin. La commune est située près de Pontoise, sur un terrain en pente légère. Les anciens parlaient d'une rivière souterraine, qui passerait sous les habitations.

Cette rivière existe effectivement. Elle est visible grâce à un puits creusé dans l'une des caves ; son débit est relativement fort.

D'où elle vient, mystère. Où va-t-elle ?

Elle rejoint vraisemblablement l'Oise mais comment ? Un autre mystère.. Rivière artificielle ou naturelle ?