Les moulins après la pluie

 

Version 3.7_Page 02-16_novembre 2019

 

Pendant l'été 2018 il y a fait relativement beau, ce qui a permis de parcourir la vallée des moulins sans se mouiller les pieds.

Fin Février 2019 il faisait à nouveau beau et sec mais après plusieurs semaines de fortes pluies d'après les voisins.

Dans quel état allait-on trouver la vallée des moulins ?

 

 

Le point de départ est toujours le même : la Fraternité. Le moulin Morvan est toujours sous les broussailles. Par contre on distingue bien le mur, qui supporte le chemin de la fontaine.

On passe le pont et on monte vers la droite pour rejoindre le chemin.

 

 

Au niveau du barrage il y a un fort débit.

Puis on arrive à la fontaine ; le chemin est boueux et l'APVR a posé des rondins. Pourtant le ruisseau est en contrebas du chemin et le terrain à droite du ruisseau est sec . On voit nettement les traces jaunes d'une eau ferrugineuse. L'origine se trouve donc dans la butte au dessus.

 

 

La fontaine a un débit à peu près identique à celui, qu'elle avait pendant l'été 2018, comme si elle était alimentée à partir d'une source autonome et constante.

Il y a ensuite deux ruisseaux parallèles, le premier, le long du chemin, vient du moulin aval. A droite il y a un second ruisseau avec un très faible débit, qui est alimenté directement à partir du barrage situé de l'autre côté de la route RD355 ou plutôt de la route, qui l'a précédée.

En arrivant devant le moulin aval de l'eau sort en grande quantité de la terre ; c'est la résurgence

Elle provient de la chute d'eau, qui faisait fonctionner le moulin aval

Il y a de l'eau à l'intérieur du moulin.

Quand on traverse la RD355 on arrive au champ d'iris.

 

Ici aussi le sol est sec. L'eau coule vers la buse située à droite et va de là vers le moulin aval. La buse de gauche n'est pratiquement pas alimentée, ce qui explique le faible débit du ruisseau, qui ressort dans le coude de la RD355.

Le moulin amont a été nettoyé par L'AVPR, comme le reste du chemin d'ailleurs.

Le périple s'arrête, comme d'habitude au pont de pierres.