Le GR34 face à l'Iroise

 

 

Version 3.7_Page 02-35_novembre 2019

 

 

Le dernier tronçon est le plus simple. Sur la plus grande partie de son trajet il reste en haut de la falaise, passant cependant un peu à l'écart car elle a tendance à s'effriter. La seule exception : la Fraternité et l'îlot du Diable.

Ensuite on reste en hauteur et là il n'y a pas eu à discuter ; nous avons été contraints de céder le passage en direction du Cap Tremet.

 

Entre les Capucins et Beganarvir

 

Dans les années 60 il était possible de faire le trajet au ras de l'eau, par marée basse bien évidemment.

A droite de la photographie on voit nettement la faille, qui se creuse au niveau des casemates.  

Elle est juste devant les soutes à munitions, où le général Ramcke avait trouvé refuge.

Îlot Liéval (ou Beganarvir)

 

 

On arrive ensuite au niveau de Beganarvir, la pointe de la flèche.  Le chemin,qui permet de descendre au niveau de l'eau est devenu à peu près impraticable car toute la zone a  glissé.

 

En forme de pointe de flèche, d'où son nom, le promontoire devient difficile d'accès en raison, ici aussi, des éboulements.

Au bout il y a l'îlot Liéval.

 

 

L'îlot porte aussi parfois le nom de crapaud en raison de sa forme.

 

Au niveau des virages on coupe la vallée des moulins (pages 02-11 et suivantes).

 

 

La Fraternité et l'îlot du Diable

 

 

C'est notre point de ralliement. C'était aussi celui des parents.

On distingue nettement le poste, qui abritait le projecteur. En fait il y en avait plusieurs toute autour de la côte avant et dans le goulet.

Il y a en haut le fort de la Fraternité avec son magasin à poudre encore intact. En contrebas l'anse du Quimpérou, du nom du ruisseau, du moins l'un de ses noms car il est aussi désigné sous le nom de Ragadal.

 

 

C'est le seul accès possible entre Tremet et la Pointe des Espagnols. Il y a un four à chaux sous le fort. Sur l'îlot on va donc trouver un abri pour projecteur avec, visible sur la photo, le local de son groupe électrogène.

La faille entre la falaise et l'îlot offre souvent un spectacle impressionnant.

La mer grignote inlassablement le cordon, qui conduit à l'îlot. La photographie ci-dessous date de 2004.

 

 

Aujourd'hui l'îlot du diable est presque revenu à l'état initial, puisque la mer à enlevé une bonne partie de la bande de terre, qui permettait d'accéder au pont. La photo date de janvier 2019.

La photos suivante a été prise fin octobre 2019.

Le tablier du pont souffre également; il risque de s'effondrer dans peu de temps. La photo a été prise en novembre 2018 avant les tempêtes hivernales.

En mars 2019 le mer a poursuivi son travail de sape.

Le chemin continue vers Trémet. Un nouveau tracé a été défini pour s'écarter du bord de la falaise.

Les parcelles E380 et E381 font partie de la succession d’Émilienne Le Lann. En principe elles ont la même superficie: 24458 m². Selon le cadastre elles s'arrêtent au chemin mais elles vont probablement plus loin; il n'y a pas de bornes au niveau du chemin et nous avons conservé la lettre imposant le libre circulation. La parcelle E380 se trouve très proche d'une large zone effondrée.

 

 

Un dernier regard en arrière vers les Capucins.

le même par gros temps

Ensuite on arrive au bord du réduit, qu'il faut contourner, de préférence en traversant la route RD355 pour ne pas se retrouver directement devant l'accès au réduit. Le cap Tremet est également inaccessible.Il parait, qu'il y a des grottes sous le cap.

La photo ci-dessous a été prise de Beganarvir. 

 

 

Entre les lignes et la plage de Trez Rouz le GR34 suit la route RD355. Un cheminement séparé était en cours d'aménagement en 2019, du moins jusqu'aux lignes proprement dites.

On passe devant la pancarte signalant le changement d'itinéraire.