Faisons un tour par le village

 

de Kerloc'h

 

Version 3.7_ Page 01-61_novembre 2019

 

Même s'il ne reste plus beaucoup de parents dans le village de Kerloc'h, il serait regrettable de ne pas l'évoquer, compte tenu de son importance dans notre généalogie.

 

Comme on le verra plus loin, Jacques Laé est allé chercher son épouse à Kerloc'h. Le 24 juin 1838 il a épousé Marie Laurence Mérour. Son fils Auguste a épousé Marie Louise Véronique Quélen de Kerloc'h. Jean Laé a épousé sa cousine,Marie Ursule Mercier, également de Kerloc'h. Curieusement c'est Auguste Laé, qui était présent lors de la déclaration de la naissance de Marie Ursule Mercier.

 

 

Le village est situé sur la route RD8, qui relie Crozon à Camaret, ou, plutôt à l'écart de cette route, même s'il est probable, que l'ancienne route traversait le village pour rejoindre Kergoelen et Lannilien. Une autre route passait par Keranguyader et rejoignait Rigonou puis Trez Rouz.

L'ancien Kerloc'h était situé en bordure de l'étang du même nom, à l'abri des vents dominants. Il devait y a voir un petit port de pêche. Curieusement l'anse de Kerloc'h s'appelait autrefois l'anse du moulin de la poissonnerie, comme, s'il y avait alors un moulin à marée sur la digue et une pêcherie en amont du moulin.

Il y a bien des traces d'une ancienne porte en amont de la route RD8.

Sur la portion  de cadastre de 1831 il y a Kerloc'h à droite et Keranguyader à gauche.

En bordure il y a des champs récupérés sur l'étang. A droite, à côté du village on doit trouver l'emplacement de l'endroit, où on remontait les bateaux, du moins avant la pose de la porte, qui barrait l'étang. Il faudrait aller voir sur place.

L'organisation du village parait très compliquée. Elle l'était encore plus vers 1831.

 

Nous n'avons plus de terres à Kerloc'h car elles ont été toutes transférées à Victorine Laé après le décès de Joseph Laé. Par contre il reste des documents, qui seront exploités dans des pages du site « Tremet ».

 

Pour mémoire toute la zone située au nord de l'étang faisant partie autrefois de Crozon ; le rattachement à Camaret a eu lieu en 1908.