La section première de Quélern

Version 3.7_Page 01-31_novembre 2019

 

La section première


Lors de la rédaction du cadastre napoléonien, au début du 19ème siècle, les communes ont été découpées en sections. Pour la commune de Crozon les rédacteurs ont commencé la numérotation par la section la plus au nord, qui a été dénommée « la section première de Quélern» .

 

En effet jusqu’en 1851 les villages de Quélern et Trégoudan ont fait partie de la paroisse, puis de la commune de Crozon.

La section première, que recouvre-t-elle?

 

Cette section allait de l’étang de Kervian à celui de Penarpoul (je crois avoir lu qu’il s’appelait autrefois « étang de Quélern », ce qui serait plus logique).

Elle englobait en plus des deux villages de Quélern et de Trégoudan l’ensemble des lignes de Quélern et le village de Kerellot, situé en contrebas de ces lignes.


Les lieux en 1919


La photographie ci-dessous date de 1919. Elle montre qu’il y avait peu d’arbres à cette époque, à l’exception des zones habitées, où ils ceinturaient les champs proches des habitations.

Les anciens chemins, sauf sur la côte, laissent la place à des routes moins tortueuses, qui, venant de Camaret et de Crozon vont rejoindre Roscanvel et la Pointe des Espagnols.

Si les sillons, qui protègent les deux étangs, ont été renforcés et recouverts d’une chaussée carrossable, la route, qui va de la nouvelle cale de Quélern au bourg de Roscanvel n’existe pas encore. Par contre les deux bistrots existent déjà.

Enfin on distingue nettement le chemin, qui a été emprunté par les pièces d’artillerie du fort de Trémet, quand, vers la fin de la Grande Guerre, elles sont été démontées et transférées sur le front.

Une unité géographique écartelée

 

Si Kerellot est rattaché à la section première, le village voisin de Penarpoul est écartelé entre la deuxième et la huitième section de Crozon. En fait de nombreux villages sont ainsi coupés en deux (ou plus). La limite est le plus souvent un chemin, parfois un ruisseau, indépendamment des habitations.

 

Dans le cas de la section première la séparation au sud était constituée par un chemin allant de la plage de Trez Rouz à l’étang de Penarpoul, passant à peu près à égale distance entre les deux villages de Kerellot et de Penarpoul. Il portait le nom de chemin du Pouldu à la poterne.

 

Le nom des deux villages est devenu Kerellot-Trémet et Penarpoul-Trémet, alors que le Cap de ce nom est plus au nord. Il fallait les distinguer des autres villages du même nom de la commune de Crozon.

On verra d'ailleurs plus loin, que toute la zone faisait partie d'un quartier de Crozon portant le nom de "Tremet"

 

Le manoir de Quélern est lui dans le village de Kertoupin, au delà de Penarpoul, et le moulin de Quélern est sur la hauteur, encore plus au sud, à Penarcréac'h. L'ile du renard (Enez Lern) est en face de Persuel. Enfin la presqu’ile de Roscanvel portait autrefois le nom de presqu’ile de Quélern.

Cette dispersion géographique du nom de Quélern sera reprise dans une page du site http://tremet.jimdo.com

 

les quatre feuilles

 

Le plan cadastral de la section première de Crozon est découpé en 4 feuilles, d'importances inégales.

Ci-dessous le découpage, tel qu'il ressort du tableau d'assemblage de la commune de Crozon, daté de 1872.

 

La première feuille reprend les 166 parcelles situées le long de la côte entre la Fraternité et le fort Trémet.

Les 3 autres feuilles correspondent aux trois villages, en allant du nord au sud.

La deuxième feuille englobe le village de Trégoudan, c’est la plus grande avec plus de 400 parcelles.

La troisième feuille comprend le village de Quélern, appelé aujourd’hui « Quélern en Haut », par opposition à « Quélern en bas », qui désignait le groupe des maisons construites plus tard autour de la caserne de Sourdis. Cette feuille comporte moins de 100 parcelles car elle est amputée par le réduit et les lignes, mais avec quelques parcelles coincées entre les anciennes lignes de Traverse et celles qui ont été finalement construites.

Sur le tableau d'assemblage ci-dessus ont été repérées en rouge les deux zones de la troisième feuille, qui ont échappé à l'emprise de l'armée.

 

La quatrième feuille est celle de Kerellot avec plus de 300 parcelles.

 

A l’occasion du rattachement de 1851 les trois premières feuilles du plan cadastral ont été transférées sur celui de Roscanvel, comme on peut le voir en consultant les archives.

La liste des propriétaires des parcelles, par contre, a été recopiée et il vaut mieux consulter l’exemplaire de Crozon, qui a l’avantage de comporter plus de précisions sur les partages survenus au moment de sa rédaction.

La mise en ligne récente de l'Etat des sections de Roscanvel est intéressante, car elle inclut les propriétaires des deux villages annexés.