Il y a aussi  Rigonou

 

 

Version 3.7_ Page 01-51_novembre 2019

 

Le village de Rigonou est encadré par deux dates : le mariage de Jean Laé avec Marie Ursule Mercier et le décès de Marie Laé le 9 octobre 1915, à la suite de l'accident survenu à Stang ar Prat.

Le mariage a eu lieu le 24 septembre 1892. Les nouveaux époux sont allés habiter la ferme, qui avait été attribuée à Marie Ursule Mercier à l'occasion de la donation faite par Marie Jeanne Quélen à ses enfants. Auparavant la ferme était en location. Il est possible cependant, que Marie Ursule l'ait occupée avant son mariage.

Le décès de Jacques Laé, le 22 janvier 1910, puis celui de Véronique Quélen, le 22 février 1911, a amené Jean Laé et Marie Ursule Mercier à quitter Rigonou pour aller habiter le Pors à Trégoudan. Cette ferme était alors occupée par Auguste Laé, qui rencontrait de grosses difficultés financières. Tout cela sera abordé plus loin.

 

Le village est actuellement à l'écart de la route RD55, qui va du Fret à Camaret.

 

Pourtant il est cité dans les récits de la bataille de Camaret le 18 juin 1694.

La ferme de Rigonou a été mise en location mais il y avait encore des contacts, puisque Marie Mercier est tombée du char à banc, que conduisait l'ouvrier agricole lors d'une coupe de roseaux. Stang ar Prat est à peu près à mi-chemin entre Rigonou et Keraudren.

Comme beaucoup d'autres villages il est condamné à ne pas évoluer. Toute construction nouvelle y est désormais interdite.

La ferme a été vendue au début des années 1970 mais il subsiste encore beaucoup de parcelles de terre, dont une, qui abrite un tumulus. Il en sera question également plus loin.

 

 Il reste cependant de nombreux documents, qui seront exploités dans des pages du site Tremet.